Kribi, Cameroun, 17 juin 2025 - Aujourd'hui marque le lancement du Programme Intégré (PI) des Forêts du Bassin du Congo et du PI des Forêts Guinéennes, tous deux soutenus par le Fonds pour l'Environnement Mondial (GEF) et dirigés respectivement par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et Conservation International (CI). Lancées lors de la première conférence régionale Sud-Sud sur les programmes intégrés pour les forêts critiques financés par le GEF dans le bassin du Congo et dans les forêts guinéennes, ces initiatives phares se concentrent sur la sauvegarde des paysages forestiers intacts à travers une approche transfrontalière qui promeut des solutions systémiques pour relever les défis environnementaux les plus pressants. Ces initiatives favorisent la cohérence des politiques, les dialogues multipartites et la coopération à tous les niveaux, tout en mobilisant et en augmentant le financement durable des efforts de conservation dans plusieurs pays d'Afrique centrale et de l'Ouest.
Les deux programmes représentent 96,8 millions de dollars d'investissement direct issus du huitième cycle de reconstitution des ressources du GEF (GEF-8), avec un cofinancement de 489,1 millions de dollars. Au total, cela constitue 32,6 % de l'investissement total du programme-cadre pour l'Amazonie, le Congo et les forêts critiques de guinée, qui bénéficie d'un financement de 306,5 millions de dollars du GEF et d'un cofinancement supplémentaire de 1,49 milliard de dollars.
Le Programme Intégré pour les Forêts du bassin du Congo, dirigé par le PNUE, vise à soutenir la gestion et la conservation des forêts en renforçant les cadres politiques afin d'améliorer la gouvernance et les politiques de conservation des forêts primaires dans six pays d'Afrique centrale : Angola, Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe. Ce programme régional facilitera la coopération entre ces 6 pays, favorisant le partage de connaissances, le renforcement des capacités et la communication entre les parties prenantes. Grâce à des initiatives d'innovation et d'apprentissage, le programme fait progresser la gestion des zones protégées, soutient la restauration des forêts par les communautés, développe des modèles de financement innovants et catalyse de nouvelles coalitions pour le changement. Le PI Forêt du Congo mobilise également des ressources nationales et internationales afin d’assurer un financement durable pour la conservation, la restauration et les initiatives de développement respectueuses des forêts.
Par ailleurs, le PI de la forêt guinéenne, dirigé par Conservation International, en partenariat avec BirdLife International, vise à lutter contre la déforestation et à promouvoir une utilisation durable des terres. Il appuiera le renforcement de la gouvernance forestière, l’amélioration du bien-être humain et soutiendra une croissance verte, conformément au plan de convergence forestière de la CEDEAO pour la gestion et l'utilisation durables des écosystèmes forestiers. Les pays participants des forêts de Haute Guinée sont la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, la Sierra Leone et le Togo. En utilisant une approche globale du biome, le programme impliquera également d'autres pays de ce biome, tels que le Bénin, le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Nigeria, ainsi que des acteurs non étatiques clés. En fin de compte, il servira de plateforme pour favoriser la cohérence des politiques, mobiliser des financements supplémentaires, renforcer la collaboration transfrontalière et faciliter l'apprentissage et le partage des connaissances et bonnes pratiques.
Ces initiatives incarnent l'engagement du GEF et la volonté politique des gouvernements de relever les défis interdépendants qui menacent les vastes forêts tropicales humides, en grande partie vierges, de l'Afrique. Elles représentent une approche audacieuse de la conservation qui reconnaît le rôle vital des peuples autochtones et des communautés locales et crée des voies novatrices pour le financement à long terme", a déclaré Carlos Manuel Rodríguez, président du conseil d'administration et CEO du GEF "Ces efforts s'inscrivent également dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal.
Ces deux programmes, axés sur les forêts africaines, intègrent des stratégies telles que le renforcement des zones protégées, la création de corridors pour la faune, la lutte contre le trafic d'espèces sauvages et la mise en place de systèmes de surveillance des zoonoses. Un élément clé consiste à donner aux populations autochtones et aux communautés locales les moyens de s'engager dans la gestion durable des forêts et de bénéficier des efforts de conservation. Ce soutien, qui comprend l'éducation, le renforcement des capacités et l'amélioration de la gouvernance, souligne l'engagement de la région en faveur de la protection de la biodiversité et des moyens de subsistance locaux.
Comme l'a souligné le ministre Hélé, ministre de l'environnement, de la protection de la nature et du développement durable du Cameroun, "ces initiatives reflètent notre engagement à protéger la biodiversité du bassin du Congo et à soutenir les communautés locales. Le Cameroun est fier de se joindre à cet effort régional, démontrant le pouvoir de la coopération mondiale pour faire face aux défis environnementaux".
« Le lancement du Programme Intégré des Forêts du Bassin du Congo est un acte important pour le renforcement de la coopération en matière d’environnement et de gestion des ressources naturelles en Afrique centrale", a déclaré Dr Honoré Tabuna, Commissaire en charge de l'environnement, des ressources naturelles, de l'agriculture et du développement rural à la Commission de la Communauté Economique des États de l'Afrique centrale. Ce programme incarne l'esprit d'intégration régionale que la CEEAC défend, en rassemblant plusieurs pays dans une approche unifiée pour protéger notre patrimoine forestier commun. Il constitue un cadre de coopération régionale qui puisse permettre aux forêts du Bassin du Congo de servir de source des solutions concrètes aux défis environnementaux mondiaux. «
La révision du Plan de Convergence Forestière est le moteur d'un engagement régional fort et d'un effort efficace de restauration et de conservation de la forêt de Haute Guinée ». Bernard Koffi, directeur de l'environnement et des ressources naturelles de la CEDEAO. Le Programme Intégré des Forêts Guinéennes s'appuie sur cet élan pour rendre ces ambitions opérationnelles à travers une action coordonnée sur le terrain.
Ces programmes sont soutenus par des partenaires clés, notamment la Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC), la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union du fleuve Mano (UFM), BirdLife International et la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), qui plaident en faveur du renforcement de la coopération régionale, de l'alignement des politiques et des cadres de gouvernance afin de promouvoir la gestion durable des forêts. Ensemble, grâce à ces efforts, le PNUE et CI, en étroite collaboration avec les gouvernements des pays concernés, visent à tirer parti des ressources et de l'expertise régionales et nationales pour créer des écosystèmes résilients qui contribuent à la santé et à la durabilité à long terme des forêts - un modèle qui peut être mis à l'échelle mondiale pour bénéficier à la fois aux écosystèmes et aux communautés locales.
NOTES TO EDITORS
A propos du Programme Intégré pour les Forêts du Bassin du Congo
Le Programme Intégré pour les Forêts du Bassin du Congo financé par le GEF se compose de deux initiatives successives : le Programme d'Impact sur le Bassin du Congo (2021-2026) et le Programme Intégré sur le Biome Forestier Critique du Congo (2025-2032). Ensemble, ces programmes représentent un investissement d'environ 100 millions de dollars de la part du GEF, soutenant la conservation et la gestion durable des forêts par le biais d'une approche régionale du paysage. Plus d'informations sur le programme sont disponibles ici.
À propos du Programme Intégré des Forêts Guinéennes
Le Programme Intégré des Forêts Guinéennes, financé par le GEF, est une initiative de 22 millions de dollars qui soutient la conservation des forêts et la gestion durable des terres par le biais d'une approche régionale et transfrontalière des paysages en Afrique de l'Ouest. www.congolandscapes.org
À propos du GEF
Le Fonds pour l'environnement mondial (GEF) regroupe plusieurs fonds multilatéraux qui collaborent pour relever de manière intégrée les défis les plus pressants de la planète. Ses financements aident les pays en développement à relever des défis complexes et à atteindre les objectifs internationaux en matière d'environnement. Au cours des trois dernières décennies, le GEF a fourni plus de 26 milliards de dollars de financement, principalement sous forme de subventions, et a mobilisé 153 milliards de dollars supplémentaires pour des projets prioritaires menés par les pays.
À propos du Programme des Nations Unies pour l'Environnement
Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement est le principal porte-parole mondial en matière d'environnement. Il joue un rôle de chef de file et encourage les partenariats pour la protection de l'environnement en inspirant, informant et permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.
À propos de Conservation International
Conservation International protège la nature au profit de l'humanité. Grâce à la science, à la politique, au travail de terrain et au financement, nous mettons en lumière et protégeons les endroits les plus importants de la nature pour le climat, la biodiversité et les populations. Avec des bureaux dans 30 pays et des projets dans plus de 100 pays, Conservation International travaille en partenariat avec les gouvernements, les entreprises, la société civile, les peuples autochtones et les communautés locales pour aider les gens et la nature à prospérer ensemble.
Pour plus d'informations, veuillez contacter UNEP: unep-ecosystems-conforest@un.org ou visiter: www.congolandscapes.org
Conservation International : cigef@conservation.org ou visiter: Guinean Forests Integrated Program